0 Shares 1632 Views

« Dans l’antre de… » – The blind – Galerie Art&Craft

26 décembre 2018
1632 Vues

Venez découvrir l’exposition personnelle de l’artiste The Blind travaillant l’art pour aveugles et notamment le graffiti en braille. Du 11 janvier au 09 février 2019 à la galerie Art&Craft.

Dans chacune de ses créations, The Blind fait de ses œuvres des interfaces et des espaces de collaboration qui nous sortent du milieu artistique. Il nous fait parcourir les catacombes et les entrailles du métro parisien avec ses sérigraphies sonores. C’est rugueux, visqueux et froid, graffiti dans l’essence. Ses recherches sur la cécité questionnent notre capacité à voir, à regarder et nous font douter du visible. Il se joue de nous. Oui, l’humour, l’espièglerie et l’ironie ne sont jamais loin chez The Blind . On les retrouve dans ses créations à l’encre invisible mais surtout lors de ses installations sculpturales en braille qui s’imposent à nous dans l’espace public. Ces œuvres sont pensées In Situ, chaque phrase en braille est contextuelle, ainsi à Nantes au tribunal conçu par Jean Nouvel, masse monumentale et noire incarnant la Justice. Il installe de manière illégale une phrase d’une efficacité désarmante : « Pas vu, pas pris ». Enfin, avec pudeur et c’est une première, il ouvre une petite porte, se livre, et nous raconte sur toile un trauma, qui sera un marqueur fort.

« TOUCHE L’ART ET L’ART TE TOUCHERA »

The Blind, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes, oeuvre au sein du collectif 100 Pression depuis 2003. Artiste du graffiti, il créer en 2004 sa propre écriture artistique en utilisant le braille à l’échelle urbaine. Depuis, ses messages en braille ont fait le tour du Monde. Rendre l’art accessible à tous et partout a été et sera encore le leitmotiv de la création de The Blind. L’interrogation et la curiosité qu’ils provoquent sont essentielles.

Comprendre le message nécessite une clef de lecture : voyants et non- voyants ont besoin l’un de l’autre pour accéder à cet art en trois dimensions. The Blind modifie la forme classique du braille et lui donne une plus grande visibilité. Il faut d’ailleurs utiliser la main et non le doigt pour lire ses messages géants.

La technique est simple : il utilise des demi-sphères (en plâtre, silicone, ou encore bois) qu’il colle sur des marques, réalisées à l’aide d’un pochoir et d’une bombe de peinture.

Son matériel léger, approprié au voyage lui permet de poser son braille partout dans le monde. Aussi les villes de Nantes, Rennes, Paris, Moscou, Helsinki, Cracovie, Stockholm, Bruxelles, Barcelone, Tchernobyl et Saint Petersbourg, conservent une trace de son passage. Chaque message est unique et ne prend tout son sens que grâce au contexte dans lequel il a été inscrit. Seuls points communs entre toutes les inscriptions : l’ironie et la provocation.

«Voyants et non-voyants ont besoin l’un de l’autre pour accéder à cet art en trois dimensions»

Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 11 janvier de 18h à 22h30

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
346 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
99 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
98 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...